À quoi vous attendre
Les lentilles de contact Duette offrent une vision parfaite de jour comme de nuit.
Il est normal d’avoir conscience de la présence de lentilles pendant quelques jours, lors de la phase d’adaptation à la sensation des lentilles hybrides de haute technologie Duette, mais cette sensation va diminuer au fil du temps.
Duette combine deux types de matériaux dans une unique lentille. Le centre de la lentille est réalisé à partir d’un matériau rigide pour vous donner une vision parfaite et stable. La jupe souple permet à la lentille de préserver son confort toute la journée. Aucune autre lentille de contact n’utilise la conception à double matériau pour fournir dans une seule lentille une vision parfaite et confortable.
Avant de commencer
- Relax ! Mettre et retirer les lentilles de contact Duette peut vous sembler étrange au premier abord, mais avec la pratique cela deviendra une seconde nature.
- Lavez-vous les mains avec un savon sans huiles ou lotions et séchez-les avec une serviette non pelucheuse.
- Assurez-vous que la lentille est propre et exempte de dommages.
- Assurez-vous de mettre vos lentilles dans le même ordre chaque jour pour éviter de confondre lentille droite et gauche.
- Évitez d’utiliser des produits cosmétiques à base d’huile, les savons pour les mains ou les lotions. Les produits à base d’huile peuvent endommager de façon permanente la surface de vos lentilles Duette.
Mettre vos lentilles
Lavez-vous toujours les mains avec un savon doux et séchez-les bien avec une serviette non pelucheuse avant de manipuler les lentilles. Il est opportun de mettre vos lentilles toujours dans le même ordre chaque jour pour éviter de les confondre. Mettre les lentilles Duette est comme mettre une lentille de contact souple.
- Posez la lentille sur l'extrémité de votre doigt. Une goutte de lubrifiant sans agent de conservation peut être ajoutée dans le creux de la lentille, si vous le souhaitez.
- Abaissez votre paupière inférieure et posez délicatement la lentille sur l’œil. Relâchez lentement votre paupière et clignez des yeux plusieurs fois.
Retirer vos lentilles
- Soulevez votre paupière supérieure d’une main.
- À l’aide des doigts de l’autre main, abaissez doucement votre paupière inférieure.
- Avec les doigts secs, pincez la jupe souple en plaçant votre pouce et l'index à 5 heures et 7 heures. Comptez jusqu'à deux en tenant la lentille pincée et soulevez-la de l’œil. Séchez vos doigts avant de retirer l’autre lentille.
Prendre soin de vos lentilles
Nettoyer vos lentilles Duette quotidiennement
- Placez la lentille dans la paume de votre main, la partie concave vers le haut. Rincez vos lentilles avec une solution quotidienne (approuvée pour les lentilles souples et rigides perméables aux gaz). N’utilisez jamais l’eau du robinet pour rincer ou conserver vos lentilles.
- Frottez délicatement toute la surface de la lentille avec l’extrémité de votre doigt contre la paume de votre main en exerçant un mouvement circulaire. Veillez à bien nettoyer les deux faces de la lentille, puis rincez-la abondamment avec du sérum physiologique.
- Conservez vos lentilles soit dans un système à base de peroxyde d’hydrogène soit dans une solution désinfectante polyvalente.
Il est recommandé de remplacer les lentilles Duette tous les six mois.
Il est important que vous suiviez toujours les instructions de votre opticien. En fonction de vos besoins personnels, votre opticien pourra recommander une fréquence de remplacement différente.
Solutions recommandées
Systèmes de désinfection (utiliser le peroxyde d’hydrogène ou une solution polyvalente)
- ClearCare® d’Alcon*
- Biotrue® de Bausch&Lomb
- Complete® d’AMO
- renu® fresh™ de Bausch&Lomb
La norme de soin pour les lentilles de contact recommande l’utilisation d’une solution quotidienne approuvée pour les lentilles souples et rigides perméables aux gaz. Si nécessaire, utilisez des gouttes hydratantes approuvées pour les lentilles souples et rigides perméables aux gaz, comme indiqué par votre opticien.
*Chez certains patients, la chimie de la lacrimation peut interférer avec le peroxyde d’hydrogène, provoquant un anneau blanc permanent à la jonction entre le centre rigide et la jupe souple. Cet anneau n’affecte ni la vision ni le confort.